Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Cédrig Gael DOUBINDOU MAKAYA

QU'EST-CE-QU'UN INTELCTUEL?

21 Février 2018 , Rédigé par Cedrig Dmcg

Un intellectuel est un travailleur de l’esprit, qui ne s’enferme pas dans les privilèges de son statut, qui met sa notoriété ou son talent au service des valeurs que sont la justice, la liberté, l’égalité.

Qu’est-ce qu’un intellectuel ? Ou plutôt, que devrait être un intellectuel ?

Levons d’emblée l’équivoque ! S’il est un mot dont on use abusivement, c’est bien celui-là. Qui peut déchiffrer son nom sur un papier administratif se proclame intellectuel, confondant un lettré et un intellectuel. Ici, nous entendons par intellectuel un travailleur de l’esprit, qui ne s’enferme pas dans les privilèges de son statut, qui met sa notoriété ou son talent au service des valeurs que sont la justice, la liberté, l’égalité, etc.

Pour appartenir au monde des intellectuels, il ne suffit pas de produire une œuvre artistique, scientifique, littéraire, il faut aussi savoir l'imposer dans différents réseaux de légitimation et de consécration : la recherche, l'enseignement ou l'édition.

Un intellectuel est lui qui manie les concepts, les analyses, c'est lui qui a le recul sur les événements, et des connaissances précises sur les faits, sur le monde, et qui par ses connaissances peut prendre position dans le débat en faveur de ce qui lui semble juste, au-delà des partis et des idéologies.

L'intellectuel s'insurge: il prend parti, il pèse sur le monde par ses prises de position, il est dans son temps, et il pointe du doigt les erreurs, les dysfonctionnements et les faiblesses et bassesses de son époque. Il est là pour apporter son jugement éclairé. Non pas comme garde-fou, non pas comme un phare dans la nuit, mais bien comme un berger qui voit sa brebis affolée sur le bord du chemin et qu'il ramène dans le troupeau.

 

L'intellectuel, artiste, savant, poète, a-t-il un rôle à jouer dans la vie publique ? Ou doit-il laisser ce rôle aux hommes politiques élus et représentants du peuple ?

Au fil des siècles, les écrivains, les gens de lettres et les intellectuels sont devenus des personnalités marquantes de notre société. On pense aux philosophes des Lumières comme Rousseau, d'Alembert mais aussi à Diderot, Voltaire et tant d'autres, qui au milieu du XVIIIème siècle ont coécrit l'Encyclopédie, éditée en 6 tomes.

Cet ouvrage a connu un immense succès. L'Encyclopédie était pour ces philosophes un moyen de combattre les préjugés en mettant leurs connaissances au service de l'Homme et du progrès social. D'autres écrivains ont aussi marqué les esprits comme Montesquieu qui, à travers ses œuvres, exprimait ses pensées à propos de la monarchie absolue de droit divin.

Dans leur travail, l’universel et le particulier, la compétence spécifique ou la responsabilité publique, comme on disait jadis, continuent à se rencontrer, à se mélanger. Il est souhaitable que l’architecte ait sa propre philosophie de la vie sociale, mais aussi qu’il construise des édifices qui plaisent et soient conformes.

Il est naturel que le scientifique fasse de la recherche fondamentale, mais aussi qu’il découvre de meilleures possibilités de vie. Il est juste que l’artiste puisse s’exprimer librement, mais aussi qu’il intéresse et qu’il passionne, qu’il ne soit pas ennuyeux. Il est inévitable que l’enseignant enseigne non seulement comment faire quelque chose, mais aussi quelle chose il est préférable de faire et pourquoi : autrement dit, qu’il communique non seulement des techniques mais aussi des valeurs.

  • Les intellectuels établissent les lois d’organisation et de développement de la société ;
  • Le rôle des intellectuels est d’établir une norme étalon pour nous aider à évaluer nos décisions. Le rôle d’un intellectuel est de dessiner la ligne blanche qu’il ne faut pas dépasser au risque de se compromettre. Le rôle des intellectuels enfin est de déblayer la route pour que chacun puisse aligner ses convictions avec la réalité moyennant les ajustements nécessaires ;
  • Le rôle des intellectuels dans la société est d'analyser une situation donnée et d'y répondre selon des principes philosophiques et moraux, soit par des mots soit par des actions. Leur réflexions amènent quelques uns à une participation active, et d’autres à une observation passive ;
  • L’influence de l’intellectuel repose sur trois décalages :Les intellectuels émettent des idées constructives, selon sa propre vision du monde, par un discours de vérité pour faire avancer la société ;
    • Il est apte à exprimer la pensée de son peuple, à le conseiller avec justice ;
    • Il est capable d’émettre une parole qui dépasse son individualité pour énoncer l’universel ;
    • Il est autorisé à parler de sujets qui débordent son domaine de compétences, au nom de la vérité, et non en fonction d’une technique.
  • Les intellectuels forment des professionnels avec une conscience citoyenne, une culture ;
  • Les intellectuels sont des « créateurs d’idées » et doivent être des « spectateurs engagés » ;
  • Les intellectuels ne doivent plus transformer le monde mais le penser. Ils peuvent aussi comprendre les parcours de notre siècle afin de nous éclairer, de retrouver un sens.
Merci à Albert CAMUS ET DIDEOT

Merci à Albert CAMUS ET DIDEOT

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article