Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Cédrig Gael DOUBINDOU MAKAYA

L'absence de rêve et de vision synonyme d’absence de satisfaction.

23 Août 2017 , Rédigé par Cedrig Dmcg

Entreprendre suggère Indépendance et Inovation
Entreprendre suggère Indépendance et Inovation
Entreprendre suggère Indépendance et Inovation
Entreprendre suggère Indépendance et Inovation
Entreprendre suggère Indépendance et Inovation

Entreprendre suggère Indépendance et Inovation

  

Ceux qui ont une passion et la vivent ne sont ni abattus ni même pessimistes. Aujourd'hui comme hier, un jeune ingénieur passionné de technique trouve sans difficulté un emploi où il peut s'investir pour en apprendre davantage et créer des solutions nouvelles. Il travaille sans compter ses heures, il communique son enthousiasme à ses collègues, il veut prendre des responsabilités. J'en suis sûr, cela m'est arrivé et a duré des années. J'ai apprécié ma passion  pour le droit tous les jours et mes patrons (dans les stages), mes collègues et amis ont apprécié mon travail, et ma personne à travers lui.

        Un artiste, un sportif, un vendeur, un avocat, tous ces métiers et des centaines d'autres peuvent apporter une place dans la société, un gagne-pain et le respect des autres. En travaillant avec enthousiasme, en s'impliquant dans ce qu'on fait, on acquiert le respect de soi-même et la considération des autres.

 

Le métier est la première source de satisfaction dans la vie, à condition de le prendre à bras-le-corps, de travailler dur. Les jeunes qui ont un niveau « bac plus 4 », et qui passent un concours de niveau « bac moins 1 » pour entrer dans la fonction publique à un niveau subalterne, le réussissent et se condamnent à faire pendant 37 ans un travail sans défi, trop facile, et dont ils ont privé un autre jeune qui a, lui, le bon niveau, « bac moins 1 ». Partis battus d'avance parce qu'ils s'estiment incapables de se dépasser, pourquoi s'étonnent-ils ensuite d'être pris pour des « bac moins 1 », à qui leur hiérarchie explique tout sans laisser d'initiative ?

 

L'activité professionnelle est une grande source de satisfaction et de joie de vivre, mais elle est réservée à ceux qui sont prêts à travailler dur et à se comporter en vainqueur et non en victime. Le vainqueurs sont ceux qui se sont fixé un objectif clair, à leur portée s'ils fournissent un effort réel.

Pour être optimiste, une vision personnelle n'est qu'un premier pas, il faut aussi une vision pour la Nation. Chacun de nous a besoin de savoir que notre pays est gouverné avec une vision de son avenir tout en sachant que notre vision concoure à l’accomplissement de ce que j’appelle  Vision-Nation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article