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 Cédrig Gael DOUBINDOU MAKAYA

LES MOUVEMENTS DE JEUNESSE: VERS UN APPRENTISSAGE DE LA CITOYENNETÉ

23 Février 2018 , Rédigé par Cedrig Dmcg

Chaque jeune apprend en effet à grandir individuellement, mais toujours en relation avec les autres

La démocratie repose sur un certain nombre de valeurs cruciales telles que l’égalité, le respect de chacun, la liberté d’expression, l’autonomie, la responsabilité, la justice et l’équité, etc. Pratiquer au jour le jour les valeurs de la démocratie, c’est se comporter en citoyen, être membre d’une communauté humaine organisée en démocratie. Qu’en est-il de l’apprentissage de ces valeurs ? Le simple fait de vivre en démocratie ou de profiter d’un enseignement, de voter ou encore de s’ouvrir à l’information permet-il d’acquérir ces valeurs démocratiques ? On s’aperçoit pourtant aujourd’hui que la vie en démocratie pose parfois des questions très complexes, auxquelles il vaut mieux avoir été bien préparé.

Bien sûr, on pourrait penser que l’école doit être le lieu privilégié de cet apprentissage. Néanmoins, il est ici question de formes de vie qu’il faut acquérir, et non de savoirs théoriques. C’est bien grâce à l’expérimentation et donc à l’éducation par l’action, située au cœur des mouvements de jeunesse, que l’on peut concevoir cet apprentissage.

Derrière les activités ludiques, en pleine nature, il y a une vie communautaire qui se met en place, où les valeurs démocratiques se pratiquent quotidiennement dans une relation équilibrée. Chaque jeune apprend en effet à grandir individuellement, mais toujours en relation avec les autres. Il fait ainsi partie dès son plus jeune âge d’un petit groupe de pairs, avec lesquels il doit apprendre à fonctionner. Il découvre les droits et les devoirs liés aux valeurs démocratiques : on lui reconnaît des droits (à être écouté, par exemple), mais aussi des devoirs correspondants (écouter les autres). Ensuite, il développe son empathie, il apprend à juger avec les yeux de ses proches ses propres actions et leur conformité à ces valeurs. Enfin, au fur et à mesure, le groupe de vie va subir des ouvertures successives, des élargissements, des contacts et échanges avec d’autres groupes semblables qui vont permettre au jeune de prendre conscience de son appartenance à une communauté élargie qui partage des valeurs démocratiques, et de mieux se situer par rapport à ces valeurs.

Le jeune profite de moments aménagés où chacun a droit à la parole, à exprimer son avis même s’il n’est pas retenu. Il expérimente une pratique démocratique forte, qui repose sur le principe que chacun est susceptible de posséder en lui une partie de la vérité collective.

Les jeunes sont le présent : leur intervention est une nécessité pour le développement humain et sa durabilité. L’exigence la plus forte qu’ils expriment est une exigence de participation.

Les actions menées par les mouvements de jeunesse ont pour objectif l’autonomisation des jeunes afin d’assurer leur pleine participation à la vie sociale en tant que partenaires utiles et à part entière. Rendre les jeunes autonomes, c’est les aider à mettre leurs forces au service du développement. Les mouvements vont au-devant des jeunes, répondent à leurs préoccupations et à leurs attentes, et les encouragent à développer des compétences utiles et durables.

On ne saurait sous-estimer le défi que représente pour nos sociétés la formation de personnes responsables, capables de prendre en charge des groupes et d’exercer l’autorité dans un contexte de liberté, de respect égal et de solidarité

 

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